La Minéralogie du Dauphiné
 

Les Editions du Piat et la revue "Le Règne Minéral" rééditent cet ouvrage historique de la minéralogie française du 18ème siècle.

 
Click to enlarge

       

Minéralogie du Dauphiné

de Jean-Etienne GUETTARD

 

Extrait de la Description Générale et Particulière de la France, Département du Rhône, Gouvernement du Dauphiné.

-Imprimerie de Ph.D. PIERRES , Imprimeur Ordinaire du Roi. 1782, Paris

Jean-Etienne GUETTARD (1715-1786) appartient à cette grande famille des encyclopédistes du milieu et de la fin du XVIIIème siècle. Il étudia la médecine, la chimie, la botanique, l'histoire naturelle et la géologie. Il consacra la fin de sa vie exclusivement à la géologie et fut le premier à reconnaître l'origine volcanique de l'Auvergne en 1752. Il est l'auteur de l'ouvrage "La Minéralogie du Dauphiné" qui s'inscrivait dans un projet plus vaste de description générale des provinces françaises.

Une introduction actuelle de quelques pages réalisée par les collaborateurs scientifiques de la revue "Le Règne

Minéral" présentera le contexte historique et l’état des connaissances géologiques de ce livre prestigieux.

Cet ouvrage constitue la référence historique de la géologie de cette région. C'est une grande synthèse des connaissances géologiques du XVIIIème siècle. Le géologue, le paléontologue, le minéralogiste, l’historien et le géographe pourront y redécouvrir avec bonheur cette ancienne province sous ses différents aspects avec l'œil du naturaliste de jadis.

L'ouvrage de 255 pages de l'édition de 1782 nous propose une description générale des différentes parties de la province du Dauphiné qui englobe tout ou partie des départements actuels : l'Isère, la Drôme et les Hautes-Alpes.

Il se décompose en une description générale, historique, géographique, géologique, minéralogique, et paléontologique. Deux autres parties traitent des zones "calcaires" et "graniteuses", suivies de chapitres et tableaux récapitulatifs sur les roches, les fossiles, les minéraux et mines et leurs activités. Plusieurs itinéraires sont aussi décrits à travers ces régions. Le tout est illustré de vingt planches finement gravées avec nombreux minéraux, roches et fossiles et deux planches de botanique.

Il s’agit de la toute première réédition de cet important ouvrage historique. Elle vous permettra de découvrir l’histoire d’une région riche, au passé chargé d’Histoire et de vous rendre compte des changements qu’elle a subit depuis deux siècles.

 

Fiche technique de cette réédition :

Format de l'ouvrage : 21 x 30 cm

255 pages de texte original plus 18 planches de gravures de minéraux et de fossiles et 2 de botanique.

Une introduction actuelle sur l'historique et la géologie de l'ouvrage en deux langues : français, anglais.

Version qualité (500 exemplaires)

Sur papier “Centaure Natural” - 120g - couverture cartonnée rigide avec parchemin végétal naturel;  étiquette avec dorure façon XVIII.

Prix à compter du 1-1-2008 : 80 € + port  (moins de 80 ex. disponibles)

 

Télécharger le PDF

 

       

Retrouvez aussi notre calendrier des salons et bourses,

les petites annonces et une critique des nouveaux ouvrages !

 

 

Voir les numéros précédents...

cliquer ici

 
 

Vous êtes Cristallier,

Passionné, Géologue ou Collectionneur ?

Abonnez-vous au Règne Minéral.

   
 
.

 

 

}}Mentions légales||

mercredi 22 janvier 2014 21:25:37