Vous venez de découvrir notre site internet !

 

Alors levons le voile sur le magazine “Le Règne Minéral”, LA revue française de minéralogie  créée en 1995. Cette année là, paraît dès le début du mois de janvier le N°1 de la revue. C’est le début d’une grande aventure, amorcée en réalité dès 1993 par l’étude du projet et la constitution d’une équipe solide de passionnés, afin de faire démarrer d’un bon pied une publication de qualité destinée aux amateurs de minéraux, qu’ils soient collectionneurs, amateurs, cristalliers, prospecteurs, géologues, minéralogistes, conservateurs de musée, etc. De grandes entreprises sont nées au fond d’un garage… par la volonté et l’idée de leur concepteur! Le Règne Minéral est né dans une salle à manger avec de très faibles moyens si ce n’est la volonté de faire exister et vivre une revue de qualité en France.

Des amateurs et des scientifiques acceptent vite l’idée de cette nouvelle publication et se regroupent autour de Louis-Dominique Bayle. Durant l’année 1994, divers articles et projets de publication sont recueillis. Le format et la sélection de la maquette sont élaborés et la fréquence de publication choisie : 6 numéros complétés en fin d’année par un numéro hors-série. Afin de remercier les futurs abonnés, il est donc décidé de sortir des sentiers battus et, au lieu de fonctionner avec un hors-série payant en plus de l’abonnement, nous décidons de l’offrir aux abonnés. Nous voilà donc placés à contre-courant, nous avons une passion à partager alors autant la vivre pleinement, tous ensembles.

 

Le but de la revue est de faire renaître et connaître la minéralogie de la France, si riche mais souvent méconnue ! Nous allons donc nous axer le plus possible sur les minéraux de notre pays sans pour autant oublier les gisements européens ou les grandes localités mondiales. Des rubriques viennent compléter les articles de fond : petites annonces, calendrier des salons, expositions dans les musées, nouveaux livres, échos de la minéralogie française, revue de presse, etc. Nous réalisons des reportages complets sur les trois grandes manifestations minéralogiques que sont Sainte-Marie-aux-Mines, Munich (Allemagne), Tucson (U.S.A.), afin de vous présenter les nouvelles découvertes issues des gisements du monde entier, et la France dans ce domaine, une fois encore, ne fait pas exception. Nous relatons de même et vous faisons découvrir les nouveautés et les expositions de plusieurs salons importants qui ont lieu en France.

 

 Dès novembre 1994, une souscription est lancée afin de permettre un bon démarrage et d’assurer la pérennité de la revue. C’est le début d’une grande et belle aventure… Notre but est alors de publier 7 numéros de 52 pages par an, illustrés par près de 350 photographies inédites. Le bilan de l’année 2007 est bien supérieur à toutes nos promesses, avec près de 500 pages annuelles illustrées par plus de 900 photographies ! Ainsi, depuis janvier 1995, tous les deux mois est publié un numéro présentant des gisements connus ou plus confidentiels, mais toujours riches en minéraux, des plus communs aux plus rares. Nos publications sont devenues, en quelques années seulement, des références dans plusieurs pays.

 

Notre numéro Hors-série de fin d’année se présente sous la forme d’une monographie d’une espèce ou d’un gisement français :

  • 1995 : Les plus beaux microminéraux français

  • 1996 : La barytine en France

  • 1997 : La mine d’or de Salsigne (Aude)

  • 1998 : Les minéraux uranifères français

  • 1999 : La minéralogie du massif du Mont-Blanc (Haute-Savoie)

  • 2000 : Les minéraux du massif de La Lauzière (Savoie)

  • 2001 : Les minéraux de la mine de La Villeder (Morbihan)

  • 2002 : Les minéraux de terres rares de Trimouns (Ariège)

  • 2003 : Les mines et les minéraux de Chessy (Rhône)

  • 2004 : La mine de barytine et de fluorine de Chaillac (Indre)

  • 2005 : Les fluorines de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme

  • 2006 : Les fluorines du Tarn

  • 2007 : Les minéraux du Morvan

De même, que ces hors-séries sont reconnus comme des monographies complètes et incontournables  sur les gisements français… Nos numéros "spéciaux" sont également des références en la matière :

 

  • N°16 : Les minéraux des grottes

  • N°38 : Diamants (épuisé à l’unité mais encore disponible en faible quantité inclus dans l’année 2001)

  • N°43 : Les mines de Fontsante (Var) et Panasqueira (Portugal)

  • N°55 : Saphirs et Rubis

  • N°80 : Aventures minéralogiques à Madagascar

Qu’en est-il de l’esprit de la revue ?
       

Le ciment de l’équipe est cette passion pour les minéraux qui unit : les auteurs, les photographes, les collaborateurs scientifiques, les correspondants à l’étranger, le responsable du site internet, etc. En tout, une cinquantaine de personnes dont trois salariés, les autres étant des bénévoles. Tous autant les uns que les autres, nous n’avons qu’une seule envie et un seul leitmotiv, vous fournir tout au long de l’année une publication de qualité avec des articles qui vont vous surprendre et vous donner envie d’en savoir plus. Ces articles vous permettront d’aller sur le terrain pour y observer et pourquoi pas découvrir des minéraux… Depuis l’année 2004, les fiches de “Gîtes Minéraux” complètent, dans chaque numéro, les articles de fond par une fiche de terrain simple et efficace qui permet de découvrir un gisement facilement accessible. Notre philosophie est de donner le plus possible aux abonnés, et de ne jamais, sous prétexte d’économie, couper ou amputer des textes, négliger des photographies importantes et nécessaires. Ainsi, nos numéros comportent toujours un minimum de 52 pages, mais, souvent, ils dépassent les 80 pages ! Les hors-séries, que nous livrons gratuitement aux abonnés de l’année en cours comptent jusqu’à 132 pages, illustrés par plus de 300 photographies inédites.

Abonnez-vous !

Notre tarif n’a subi entre 1995 et 2008 qu’une seule augmentation, peu de productions peuvent se vanter d’aussi peu d’inflation. De plus, les abonnés bénéficient d’un tarif étudié et attractif. Et quand survient la publication de numéros spéciaux (N°16-38-55-80) ou plus importants en terme de pages et de photographies (42-43-52-68), avec des tarifs supérieurs à l’unité, les abonnés n’ont pas un euro de plus à débourser. Les numéros hors-série, quel que soit leur prix unitaire, sont offerts aux abonnés de l’année en cours. En vous abonnant, non seulement vous devenez un acteur de la vie de la revue mais vous nous donnez les moyens de la faire évoluer, progresser et surtout de la pérenniser. En étant abonné non seulement vous bénéficiez d’un tarif préférentiel, mais vous avez accès aux petites annonces gratuites et aux ventes privées de livres anciens, rares, d’occasion à des prix très intéressants. Ces privilèges sont uniquement accessibles dans ces conditions.

 

 

Nos autres publications

 

Les Editions du Piat, la société qui gère la vie de la revue, ont aussi un rôle d’éditeur, ainsi depuis 1999 nous avons publié divers ouvrages :

         Et bien d’autres sont actuellement en préparation…

 

 

Rendre accessible d’anciens ouvrages et vous parlez des nouveaux livres

 

Nous avons aussi développé en parallèle une activité de librairie spécialisée en minéralogie avec en permanence près de 200 titres (livres et revues) dans notre catalogue téléchargeable.  Ces ouvrages généralistes ou présentant des espèces, des gisements, proviennent du monde entier (France, Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, Suisse, U.S.A., Canada, Afrique du Sud, Australie, Chine, etc.) dans de nombreuses langues (français, anglais, allemand, italien, espagnol, etc.).

 

Pour chaque nouvel ouvrage est publié un compte-rendu de lecture objectif dans la revue “Le Règne Minéral” dès sa publication. Vous pourrez par ce service vous procurer des ouvrages peu faciles à trouver pour ainsi dire jamais diffusé en France. Nous tâchons aussi de vous procurer ces livres au prix le plus juste et dans la plupart des cas au prix de publication dans son pays d’origine.

 

Une fois par an, nous proposons aux abonnés une vente privée (privilège exclusivement réservé aux abonnés) de livres rares, anciens et d’occasion. Cette liste comporte entre 400 et 600 titres en minéralogie, géologie, mines, volcans, pierres précieuses, fossiles. Ces livres souvent assez rares et difficiles à se procurer sont proposés à des tarifs inférieurs à ceux pratiqués chez les bouquinistes.

 

A vous de jouer !

 

En vous abonnant, vous devenez un acteur de notre publication et de ce fait vous profitez de ces nombreux avantages que nous avons créé exclusivement pour vous. C’est notre manière de partager avec cette passion qui anime toute l’équipe.

Celle-ci est composée seulement de trois salariés et de plus d’une trentaine de bénévoles. Sans la passion pour les minéraux de toute cette équipe soudée, la revue n’aurait pas la qualité rédactionnelle et de présentation qui la caractérise. Sans les abonnés qui sont le moteur de la publication, nous ne pourrions la réaliser, la faire vivre et évoluer sans cesse, sans jamais sacrifier la qualité. Merci par avance à ceux qui nous rejoindront afin de vivre encore cette aventure débutée en janvier 1995.

De nombreux auteurs, de tous niveaux (du simple amateur au scientifique), nous proposent leurs textes et nous les publions régulièrement. Mais si un sujet vous intéresse et vous passionne et que vous souhaitez publier sur le thème en question, vous pouvez nous contacter afin de nous le soumettre. Si la rédaction d’un article vous semble difficile, notre équipe est là pour vous aider à rédiger, effectuer les relectures, compléter, avec votre entière collaboration, vos descriptions minéralogiques et cristallographiques, voire même faire réaliser des analyses complémentaires dans des laboratoires, afin de publier les informations les plus justes possibles. Quelque soit le niveau de rédaction vous resterez l’auteur principal. De plus, nos photographes pourront réaliser des clichés de vos spécimens où ceux d’autres prospecteurs ou collectionneurs ainsi que ceux qui se trouvent dans des musées. Pour chaque article en collaboration avec les amateurs, nous tachons de fournir le travail le plus complet possible, pour publier des articles riches en informations, surtout inédites.

 

Où nous trouver ?

 

Vous pouvez venir nous rencontrer sur les salons et les expositions où nous sommes présents afin de pouvoir découvrir les différents numéros de la revue et ses hors-séries, nos diverses publications et les nombreux ouvrages sur les minéraux provenant de France, d’Europe et des  autres pays du monde que nous vous proposons à la vente soit plus de 200 titres sur la minéralogie, faisant de notre maison d’édition une des plus importantes librairies spécialisées en minéralogie en Europe ! Nous pourrons ainsi lors de notre rencontre, bavarder de notre passion commune et apprendre à vous connaître…

         

Retrouvez aussi notre calendrier des salons et bourses,

les petites annonces et une critique des nouveaux ouvrages !

 

 

Voir les numéros précédents...

cliquer ici

 
 

Vous êtes Cristallier,

Passionné, Géologue ou Collectionneur ?

Abonnez-vous au Règne Minéral.

   
 
.

 

 

}}Mentions légales||

mercredi 22 janvier 2014 21:25:36